Maser

Infrastructure

Friday 16 February 2018, by Baptiste Cecconi

Le service MASER s’appuie sur des standards internationaux et des développements communautaires afin de garantir la pérennité du projet. Les principaux éléments de l’infrastructure de MASER sont décrits ici

Format des données

Les données sont distribuées dans leurs formats originaux de production, et dans un ou des formats standards. Ce choix permet de maintenir l’accès aux utilisateurs ayant déjà construits des outils pour analyser les données dans les formats natifs, et aussi de faciliter l’accès aux nouveaux utilisateurs à travers des formats standards.

Formats Standards

Les deux principaux formats de distribution pour les données liées à la radio basse fréquence sont le CDF (plutôt dans le domaine spatial) et le FITS (plutôt pour les observations sol). Le format CDF a été privilégié lors que ce choix était possible.

D’autres formats sont aussi utilisés pour les catalogues (VOTable, table ASCII), ou bien pour les données complexes (format HDF5).

Pour certains jeux à haute résolution, la distribution des données sous forme de fichiers sur l’internet est problématique à cause des volumes de données en jeu. Dans ces cas là, la conversion en format standard n’est pas recommandée.

Métadonnées

L’adoption de formats standards requiert aussi celle de standards de métadonnées. Le choix porté par MASER est de proposer des fichiers contenant des métadonnées compatibles avec les deux archives NASA:

  • archive héliophysique: dictionnaire de métadonnées CDF ISTP (International Solar Terrestrial Program)
  • archive planétaire: recommendation CDF PDS4 (Planetary Data System version 4)

Les produits de données MASER contiennent aussi des métadonnées du dictionnaire EPNcore v2 de VESPA

Interfaces

Deux types d’interface sont à disposition pour accéder aux jeux de données des services MASER.

Accès Direct

Un accès direct aux données pour un visualisation rapide est disponible à travers l’outil Autoplot, développé par l’Université d’Iowa, et très utilisé dans la communauté. La distribution de données dans Autoplot peut se faire de plusieurs manières:

  • accès direct aux fichiers CDF depuis Autoplot, après téléchargement ou bien avec l’URL du fichier sur le serveur de données.
  • accès à travers un template Autoplot préconfiguré (fichier .vap), que les équipes produisent et distribuent. Ces templates permettent de distribuer des tracés multi-instruments (par exemple, les données sol Nançay/NDA/Routine et les spatiales de Wind/Waves).
  • accès à travers un serveur Das2, développé par l’Université d’Iowa, et dans lequel l’équipe de PADC s’est investie en participant au développement. Ce système permet d’optimiser le débit de données sur le réseau et est indispensable pour la visualisation à distance de données à haute résolution.

Catalogues

MASER utilise l’infrastructure VESPA pour distribuer les catalogues de données (fichiers CDF, fichiers natifs, catalogues d’événements, fichier .vap, jeux das2...). Cela permet aux utilisateurs de trouver des données correspondant à leur besoin scientifique.

Infrastructure Physique

Les services MASER s’appuient sur les services informatiques du LESIA, de PADC et de l’USN pour déployer, maintenir et faire évoluer les interfaces d’accès et stocker les données.